Les canalisations s’offrent une nouvelle chemise

20130330-205206.jpg

Sous la maîtrise d’ouvrage du Grand Dijon, des travaux de réhabilitation des réseaux d’eaux usées viennent d’être réalisés rue du Clos et Place du 14 juillet à Bressey-sur-Tille (budget 20 484 € HT pris en charge par la communauté d’agglomération).

Ils ont été conduits par la société Vidéo Injection basée à Trémuson (Côte d’Armor) à l’aide d’une technique originale : le chemisage continu.

Avantages de cette technique, son coût réduit par rapport au remplacement complet de la canalisation, une intervention sans tranchée et une augmentation de la capacité hydraulique et l’étanchéité du réseau (pas de joint).

En amont des travaux, la technique a consisté à passer une caméra dans le réseau pour visualiser les fuites éventuelles et prendre les mesures des tronçons à réparer. La chemise en résine a ensuite été fabriquée directement aux bonnes dimensions.

20130330-210551.jpg

Première étape du chantier, une gaine souple a été introduite dans les canalisations endommagées. Cette gaine a ensuite facilité le passage de la « chaussette » de réparation en résine.

Enroulée et aplatie, celle-ci a été mise sous pression (gonflage à l’air) pour faciliter le passage dans la gaine souple déja introduite.

20130330-210949.jpg

20130330-211044.jpg

Arrivée au bout de la canalisation, elle a été fixée sur un tuyau rigide pour être chauffée à la vapeur durant 2 heures.

La résine durcit alors sous l’action de la chaleur et épouse parfaitement la canalisation. pousé le tuyau qui était installé à l’origine.

20130330-211818.jpg

Inventée il y a dix ans, la technique du chemisage doit, selon l’entreprise Vidéo Injection, assurer un nouvel usage des canalisations traitées pour au moins 30 ans.

Ce contenu a été publié dans Vie de la commune. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.