RAPPEL DE QUELQUES CONSIGNES IMPERATIVES POUR PRESERVER L’ENVIRONNEMENT ET LA QUALITE DE VIE DES BRESSEYLIENS

Consignes

Les beaux jours reviennent, à cette occasion il est utile de rappeler divers problèmes faisant régulièrement l’objet de plaintes à la mairie. Aussi, nous vous demandons de bien vouloir respecter impérativement les consignes suivantes qui relèvent de la responsabilité de chacun.

ANIMAUX

– Les chiens ne doivent jamais errer dans le village, comme le précise l’arrêté préfectoral.

– Les propriétaires de chiens sont invités à ramasser les déjections canines à l’aide d’un sac dont ils voudront bien se munir avant la balade de leur compagnon. Cela présente un véritable problème de salubrité publique, par exemple, dans les espaces où jouent les
enfants. Il est demandé d’ailleurs de veiller à ce que les chiens ne traversent pas les bacs à sable et les aires de jeux.

– Dans l’intérêt du voisinage proche les propriétaires de chiens, lorsqu’ils s’absentent notamment, sont invités à veiller ce que leur compagnon n’aboie pas désespérément pendant des heures, voire la nuit.
Article 5 de l’arrêté préfectoral du 16 juin 1999 : « Les propriétaires et possesseurs d’animaux, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l’usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive ».

La loi du 20 juin 2008 relative à la consigne3prévention et à la protection des personnes contre les chiens susceptibles d’être dangereux a, dans son article 5, institué l’obligation pour les propriétaires ou détenteurs de chiens de race pit-bull, boerbull (1ère catégorie), american
staffordshire terrier, rottweiller, tosa (2ème catégorie), d’être titulaires d’un permis de détention en lieu et place de l’ancienne déclaration en mairie.

Le problème des chats sauvages et abandonnés dans certains quartiers est régulièrement évoqué en mairie. Les propriétaires de chats doivent impérativement contrôler les naissances de leurs animaux.

FEUX ET BARBECUES DANS LES JARDINS

Pour ne pas gêner le voisinage, il est rappelé que les feux de végétaux sont interdits dans les jardins sur l’ensemble de la commune.
Les barbecues sont tolérés, à condition qu’il ne dérange pas les voisins (fumée, cendres, odeurs). Veillez notamment à ce que les fumées ne se dirigent pas chez vos voisins

NUISANCE SONORES

Toujours dans l’intérêt du voisinage proche, les sources musicales – radio, chaîne hi-fi etc…- doivent être maintenues à un niveau sonore « raisonnable » qui ne doit gêner personne.

Les pots d’échappements des mobylettes doivent être compatibles avec la réglementation sonore.

De manière générale, les habitants sont invités à respecter l’arrêté préfectoral du 16 juin 1999 relatif à la lutte contre les nuisances sonores :

Article 4 : Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de
causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, nettoyeurs haute pression etc…. ne peuvent être effectués que :
– les jours ouvrables : de 8h30 à 12 h00 et de 14 h00 à 19h30 les samedis : de 9 h00 à 12 h00 et de 14 h 00 à 19 h00
les dimanches et jours fériés : de 10 h00 à 12 h00.

De manière générale, lorsque, exceptionnellement, vous organisez une soirée avec des amis, fête des voisins ..etc…ou lorsque vous envisagez des travaux risquant d’être très bruyants, parlez-en avec votre voisinage. Des échanges directs et francs évitent les malentendus et participent au maintien de bonnes relations.

POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT, les grilles d’évacuation des eaux pluviales sont réservées uniquement à l’évacuation des eaux de pluie. Il est interdit d’y laisser couler les eaux de lavage des voitures, d’y jeter des huiles de vidange, de cuisine et autres produits.

DIVERS

Des vitesses trop importantes de véhicules sont quelquefois constatées dans les rues du village. Il est demandé à chacun de faire des efforts et de réduire sa vitesse.

Plusieurs logements ont été visité à Bressey ces deux dernières années. Lorsque vous vous absentez plusieurs jours prévenez votre voisinage, qui pourra signaler éventuellement tout mouvement suspect dont il serait témoin.

Par Arrêté Municipal du 13 novembre 2011, la consommation d’alcool sur la voie publique est interdite entre 20h et 7h du matin

Le Maire: P. MOREAU

Ce contenu a été publié dans Vie de la commune. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à RAPPEL DE QUELQUES CONSIGNES IMPERATIVES POUR PRESERVER L’ENVIRONNEMENT ET LA QUALITE DE VIE DES BRESSEYLIENS

  1. cordelier andre dit :

    Il serait bon de mettre ces informations dans les boîtes aux lettres, tout le monde n’ayant pas Internet. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.