SECHERESSE – Dispositions applicables à compter du vendredi 17 juillet 2015

Le 9 juillet 2015 s’est tenue une cellule de veille de gestion de la ressource en eau en période d’étiage (voir ci-dessous).

Depuis plusieurs semaines les fortes chaleurs et le vent du nord ont particulièrement asséché les sols. S’agissant des rivières, au 6 juillet 2015, sur les 16 stations hydrométriques de Côte-d’Or, 10 indiquaient que le seuil d’alerte était franchi (localisation de tous les sous bassins en déficit sur la carte ci-jointe).

Le niveau des nappes baisse. Néanmoins la recharge hivernale ayant été bonne, la situation n’est pas sur ce point alarmante.
Cependant, la diminution généralisée des débits doit inviter chacun à veiller à modérer sa consommation d’eau car la ressource en Côte d’Or est relativement fragile, et nombre de cours d’eau sont fortement vulnérables au manque de précipitations. Cette fragilité quantitative tient notamment aux conditions naturelles. En effet, le sous-sol majoritairement calcaire favorise les pertes d’eau, et ne permet la constitution que de nappes superficielles de faible capacité. De plus, la position en tête de 3 bassins hydrographiques (Rhône, Seine, Loire) fait que notre département est traversé par des rivières naissantes ou dont le lit est de taille modeste.

C’est pourquoi, à l’issue de la réunion de la cellule de veille, le préfet a décidé la mise en oeuvre de mesures qui intéressent les particuliers, les collectivités, l’industrie et l’agriculture.

Pour les particuliers, il est interdit, par exemple, d’arroser les potagers et les massifs de fleurs entre 10 h et 19h, de laver leur véhicule à domicile, de remplir leur piscine sauf première mise en eau.

Pour les collectivités, il est interdit d’arroser espaces verts et pelouses à l’exception des surfaces à vocation sportive et des surfaces enherbées du tram (autorisation de 19 h à 10h), le lavage des voies et trottoirs, sauf nécessité de salubrité publique.

L’irrigation agricole est soumise à un ensemble de restrictions et d’interdictions de même que les activités industrielles et les golfs.

L’arrête préfectoral de franchissement de seuils du 10 juillet 2015, qui contient le détail de toutes les mesures, est consultable sur ce site

Ce contenu a été publié dans Vie de la commune. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.