TOUS ENSEMBLE !!! PREPARONS LE DECONFINEMENT : Rentrée scolaire repoussée au 14 mai

Madame, Monsieur,

Avec la pandémie et le déconfinement prévu par le gouvernement le 11 mai 2020, vous vous posez de nombreuses questions  sur :

– la rentrée scolaire et périscolaire,

– l’accès aux masques,

– l’ouverture d’un centre de loisirs cet été,

– et, plus généralement, les besoins de prise en charge de vos enfants dès lors que vous retournerez au travail.

Au fur et à mesure, étape par étape, nous vous informerons sur ces sujets et d’autres.

La rentrée des élèves est repoussée au 14 mai; Les écoles disposeront donc de deux jours de pré-rentrée, lundi 11 et mardi 12 mai, afin, en relation avec les collectivités, de garantir la mise en œuvre des dispositions sanitaires et d’organiser la prise en charge pédagogique et éducative des élèves.

Sauf changement d’avis du gouvernement au dernier moment, nous ouvrirons l’école primaire selon les conditions fixées par le Premier Ministre. Un recensement sera fait le moment venu auprès des parents, pour connaître les effectifs d’enfants qui viendront à l’école.

Sachez que la sécurité sanitaire sera notre préoccupation première. Le personnel aura les protections nécessaires pour ce faire. Nous respecterons les consignes de la préfecture sur les opérations à mettre en œuvre tout en les adaptant à nos nécessités et contraintes locales.

Dans les jours prochains, consultez au moins une fois par jour la page d’accueil du site internet de la commune. En effet, des informations fréquentes et importantes seront mises en ligne au fur et à mesure des besoins.
Je vous engage vivement à avoir ce réflexe quotidien de visiter le site

http://www.bressey-sur-tille.fr/

qui sera mis à jour au plus près de l’actualité, avec les décisions du gouvernement et leurs modalités d’application sur notre commune.

Je vous engage, également, à ne pas hésiter à poser toutes vos questions, ou nous interroger sur des rumeurs, directement sur le courriel de la commune.

mairie-bressey@netcourrier.com

Autour de ces difficultés que nous devrons affronter ensemble dans les jours prochains, je souhaite qu’il n’y ait aucune polémique partisane ou clientéliste, sur les modalités de mise en œuvre du déconfinement.

Seul l’intérêt général compte et c’est autour des valeurs de la république, de civisme, de civilité et de solidarité que nous devons tous nous rassembler pour affronter ces difficultés à venir.

Dès le lundi 4 mai prochain et jusqu’à la rentrée nous continuerons de prendre en charge les enfants des soignants. Avec nos partenaires, nous préparerons l’étape du déconfinement par des mises en situation.

Je sais que nous réussirons.

Je compte sur vous.

Le Maire,

P. MOREAU

________________________________________

Communiqué de la préfecture :

Reprise scolaire

Dans le 1er degré, si les personnels rentreront le 11 mai, les élèves ne rentreront que le 14 mai. Les écoles disposeront donc de deux jours de pré-rentrée, lundi 11 et mardi 12 mai, afin, en relation avec les collectivités, de garantir la mise en œuvre des dispositions sanitaires, et d’organiser la prise en charge pédagogique et éducative des élèves selon l’une des 4 modalités énoncées par le ministre:

– présence à l’école par groupe à effectifs réduits ;

– présence à l’école en étude encadrée et en effectifs réduits ;

– télé-enseignement à la maison ;

– activités à l’extérieur de l’école (gymnase, stade, etc…), en effectifs réduits et avec intervenants extérieurs, autour du sport, de la santé, de la citoyenneté et de la culture (=2S2C).

Les niveaux accueillis seront prioritairement les GS de maternelle, les CP et les CM2 , auxquels s’ajoutent dans le respect des effectifs maximum par groupe, les publics prioritaires (enfants des soignants et des personnels indispensables à la gestion de la crise…). Les informations aux familles sur les modalités d’accueil des élèves seront communiquées avant la reprise des élèves, après stabilisation.

Dans le 2nd degré, reprise à partir du lundi 18 mai, pour les départements « verts » uniquement, pour les niveaux 6ème et 5ème.

Des masques seront distribués par l’Education Nationale aux personnels enseignants et intervenants du 1er degré, aux collégiens et aux personnels enseignants des collèges. Le port du masque est déconseillé en maternelle, et non obligatoire en élémentaire. Des masques chirurgicaux pédiatriques 6 à 12 ans seront néanmoins mis à disposition pour les élèves fragiles.

Ce contenu a été publié dans Vie de la commune. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.