LA QUALITE DE L’AIR (L’indice ATMO)

La qualité de l’air au quotidien sur la métropole.

Vous pourrez désormais consulter la qualité de l’air sur ce site en cliquant sur l’onglet situé sur le bandeau de la page d’accueil. « documents réglementaires » puis « Qualité de l’air ce jour »

Comment se mesure la qualité de l’air

L’indice de qualité de l’air va de 1 (très bon) à 10 (très mauvais) et est calculé chaque jour dans chaque AASQA. Ce chiffre permet de caractériser de manière simple et globale la qualité de l’air d’une agglomération urbaine.

Un indice est composé de 4 sous-indices (allant également de 1 à 10), chacun étant représentatif d’un polluant de l’air :

  • particules fines (PM10)
  • ozone (O3)
  • dioxyde d’azote (NO2)
  • dioxyde de soufre (SO2)

Le sous-indice le plus élevé des 4 présentés ci-dessus sera l’indice du jour.

Le calcul de l’indice est défini au niveau national sur la base de seuils réglementaires.  Son calcul se base sur les stations de fond, laissant de côté les stations de mesure le long du trafic. En outre, il ne prend pas en compte les synergies entre les quatre polluants. Pour qu’il puisse être mieux adapté aux dispositifs actuels d’information et d’alerte, voire aux lignes directrices de l’OMS avec des sous-indices, il est en cours de révision.

Les sites de mesure sélectionnés pour son calcul caractérisent la pollution atmosphérique de fond des zones fortement peuplées (sites urbains) ou périurbaines (sites périurbains) :

  • Pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants, il s’agit de l’indice ATMO.
  • pour les agglomérations de moins de 100 000 habitants, il s’agit de l’indice de qualité de l’air simplifié IQA, calculé sur la base d’un à quatre sous-indice(s)

La qualité de l’air est également exprimée sur une échelle de  :

Seuil d’alerte : niveau au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé de l’ensemble de la population. Des mesures d’urgence doivent être prises par le Préfet.

Seuil d’information et de recommandation : niveau au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé des populations sensibles.

Objectif de qualité ou valeur guide : niveaux fixés dans le but d’éviter, de prévenir ou de réduire les effets nocifs sur la santé humaine ou l’environnement, à atteindre dans la mesure du possible.

Exemple : la qualité de l’air sur notre Région ce 20 mai 2020

Ce contenu a été publié dans Vie de la commune. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.