MISE EN PLACE DE POUBELLES ET D’AFFICHES CONTRE LES INCIVILITÉS

Depuis plusieurs semaines, nous avons pu constater de nombreux comportements qui ne respectent pas une partie ou l’ensemble des règles de vie en communauté telles que :

  • Les déjections canines
  • Les dépôts d’ordures sauvages.

Le nombres d’animaux à 4 pattes a augmenté ces derniers temps, et malheureusement le nombre de déjections également.

Il est à la charge du propriétaire de ramasser celles-ci.

Une première campagne d’affichage a été effectuée sur la commune. Les agents techniques viennent de mettre en place de nouvelles affiches rappelant les principes de base quant aux déjections canines.

De plus, 2 nouvelles poubelles ont été implantées sur la commune, d’autres sont en cours de fabrication.

Pour rappel, l’article R632-1 du Code Pénal : « Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur tout ou partie du domaine public communal. En cas de non-respect de l’interdiction, l’infraction est passible d’une contravention de 1ère classe de 35€. »

D’autre part, toutes les semaines, les agents techniques de la commune ou de Dijon métropole ont la mauvaise surprise de constater des dépôts d’ordures à proximité des bennes à l’entrée du village.

Ces nettoyages ont un coût non négligeable pour la communauté.

Pour rappel, une déchetterie vous accueille même en période de COVID à Quetigny (Boulevard de la Croix Saint-Martin, 21800 Quetigny). Un doute : https://www.trionsnosdechets-dijon.fr/Particulier/Ou-deposer-mes-dechets.

Pour les déchets verts, il existe les bacs prévus à cet effet  que vous pouvez demander à la métropole ( https://www.trionsnosdechets-dijon.fr/Particulier/Faire-une-demande/Collecte-des-dechets-verts-Composteurs )

Les déchets acceptés sont : les tontes de pelouse, les feuilles mortes, les fleurs et plantes, les tailles de haies, et les branches coupées ayant un diamètre inférieur à 10 cm et ne dépassant pas du bac.

Pour tous dépôts sauvages effectués, une enquête sera menée, une plainte déposée, si le propriétaire est identifié, les déchets lui seront renvoyés. Cela fera partie des objectifs du gendarme réserviste

Pour le bien-être de tous, faisons preuve de civisme !

Olivier Roy

Adjoint aux Travaux

Ce contenu a été publié dans Vie de la commune. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.