BUDGET PRIMITIF 2021 ET SES GRANDS AXES

Vous pourrez trouver ci-dessous les liens vers le budget Primitif 2021 de notre village ainsi que sa note de synthèse.

En dehors de toutes les dépenses habituelles pour une municipalité, les grands axes de ce budget sont les suivants :

Prévision d’un budget pour la réfection de l’école maternelle :

L’état pitoyable que nous avons découvert à notre prise de fonction (en particulier de la toiture et des huisseries), impose une réfection complète du bâtiment, afin de pouvoir de nouveau assurer l’accueil des élèves dans des conditions de sécurité parfaites. Accompagné par un cabinet d’étude mis à disposition par Dijon Métropole, nous envisageons d’en faire un Bâtiment Basse Consommation, ce qui permettrait des économies de fonctionnement pour les années futures. Vu la complexité technique et administrative de ce chantier, les travaux ne pourraient se dérouler avant les vacances scolaires de l’été 2022.

Remplacement du véhicule des agents municipaux :

Le véhicule de nos agents a maintenant 21 ans…. Un âge plus que respectable. Depuis de nombreuses années, il rencontre des problèmes mécaniques trop fréquents engendrant à la municipalité des dépenses non prévues en terme de réparations, mais aussi de location, les agents municipaux ne pouvant se passer de véhicule.

Il est donc temps que l’utilitaire actuel prenne sa retraite bien méritée et soit remplacé.

Réfection du terrain de football :

L’état du terrain de football ne permettant pas de pratiquer ce sport en toute sécurité, le Spartak de Bressey a souhaité le refaire afin de corriger les parties bosselées ou non plates. Cette initiative justifiée a bien entendu été accompagnée financièrement par la municipalité.

Mise en conformité des équipements communaux :

La poursuite de la remise en conformité des locaux municipaux et la réinstauration de visites périodiques, quelques unes datant de plusieurs années, ont également un coût. L’adjoint aux travaux travaillant d’arrache-pied sur ce dossier prioritaire afin de régulariser les situations qui ne le sont pas.

En parallèle, des contrats sont en cours d’établissement afin de mettre enfin en place des maintenances préventives dignes de ce nom. Cela évitera ainsi à la municipalité de se retrouver, dans le futur, dans la situation corrective massive actuelle, car, comme le dicte le bon sens, l’investissement dans une bonne maintenance préventive est largement moins couteux que de nombreuses maintenances correctives après-coup.

De plus, et c’est le plus important, ce genre de raisonnement garantit surtout un niveau permanent en terme de sécurité et d’état des infrastructures et donc, de leurs occupants, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Projets futurs :

Conformément au programme de l’équipe municipale, de nombreux autres projets sont en cours d’études par la municipalité (City stade, Réhabilitation de l’ex-restaurant, …). Cependant, le budget de la municipalité n’est pas extensible et des dépenses non prévues ont changé l’ordre de certaines priorités initiales.

Sans compter l’arrivée soudaine de la crise sanitaire l’année dernière qui a démontré, encore plus, qu’il faut toujours agir avec prudence et de manière raisonnable, n’étant jamais certains de ce que le futur nous réserve.

Mais ces projets ne sont pas tombés dans l’oubli pour autant, le travail de fond a commencé pour nombre d’entre eux. Nous vous tiendrons bien entendu informés de leurs avancées au fur et à mesure.

En attendant, toute l’équipe municipale travaille d’arrache-pied afin de redonner un souffle à la convivialité dans notre village, la situation sanitaire ne nous facilitant pourtant pas la tâche, en nous obligeant à annuler de nombreuses « activités » prévues.

Mais la volonté et l’esprit sont là et, à ce titre, nous vous rappelons notre prochain rendez-vous du 18 juin pour la fête de la musique et l’organisation en parallèle du premier marché de BRESSEY SUR TILLE, puis, le 3 juillet pour la fête des associations.  

En attendant de se retrouver, portez-vous bien

L’équipe municipale

Ce contenu a été publié dans Vie de la commune. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.