TRANSPORT A BRESSEY : RÉUNION ENTRE DIVIA, DIJON MÉTROPOLE ET L’ÉQUIPE MUNICIPALE

Dès sa prise de fonction, l’équipe municipale s’est attelée à travailler sur le dossier des transports, une priorité face à une situation inadaptée pour notre village.

Deux réunions constructives avaient ainsi eu lieu entre septembre et décembre 2020. La première avancée a consisté en la mise en place de bus neufs sur la ligne de notre village. De plus, une évolution notable de l’offre, basée essentiellement sur le Transport A la Demande (TAD) a été proposée par Divia/Kéolis. Ainsi, le nombre de bus a été revu à la hausse et certains horaires ont été adaptés au besoin. Tout cela effectué en concertation avec l’équipe municipale. Cette offre a été mise en place le 18 janvier 2021.

Après plusieurs mois de mise en pratique, un sondage a été réalisé par la municipalité afin d’avoir un retour de la part des habitants concernant cette nouvelle offre.

Les différentes remontées faisaient globalement apparaître :

  • Un sentiment plutôt positif au niveau de l’évolution de l’offre en terme de quantité de bus.
  • Le TAD (Transport A la Demande), base de la nouvelle offre, a été jugé globalement positivement et répondant au besoin. Cependant, la réservation par téléphone a été décriée, jugée inadaptée, trop souvent saturée, bref, totalement négative ce qui annihilait les aspects positifs de cette offre.
  • Un point d’attention a également été attiré sur la qualité de service, les bus étant régulièrement en retard ou en avance, ne passant pas alors qu’ils étaient réservés, etc…
  • De plus, une remarque particulière a été faite sur l’impossibilité d’avoir une réponse en temps-réel auprès du numéro Mobigo, lorsqu’un bus ne passait pas, par exemple.

Lors de la dernière réunion du 9 novembre 2021, les remontées ont été faites à nos interlocuteurs. En retour, des propositions concrètes ont été faites :

  1. Un rappel appuyé sera fait aux chauffeurs quant aux respects des horaires. Il est à signaler que des chauffeurs dédiés ont été assignés aux lignes de Bressey. Cela a déjà permis, notamment, de limiter les erreurs de trajets/d’arrêt. Un point positif à souligner.
  2. Une « procédure Taxi » est désormais mise en place afin de pallier à une défaillance. Ainsi, si un bus ne passe pas, passe en avance ou est en panne, un appel au 03.80.11.29.29 vous permettra d’obtenir un transport en taxi, aux frais de Divia/Keolis. C’est une garantie qui nous a été faite. Il sera important de faire appel à cette procédure en cas de dysfonctionnement des services Divia, mais également de nous faire remonter les éventuels refus / problèmes lors de l’application de cette procédure.
  3. Concernant les soucis de réservation, une avancée significative va avoir lieu. En effet, une application de réservation va entrer en service le 23 novembre prochain. Celle-ci viendra en complément de la réservation par téléphone. Mais, surtout, elle vous permettra de manière rapide, simple et efficace, d’effectuer (et/ou modifier) les réservations via votre smartphone ou votre ordinateur. Par contre, les réservations devront toujours être faites la veille avant 19heures. Cette limitation ne pouvant être levée, du fait de la nécessité d’organisation des plannings des chauffeurs. De plus, l’application permettra, le jour-même, de consulter les horaires qui sont déjà réservés. Cela n’était pas permis par l’application Divia actuelle qui affichait par défaut tous les horaires, même si les bus n’étaient pas réservés.

Nous sommes persuadés que ces avancées permettront une amélioration significative. La nouvelle application de réservation permettra notamment de tirer le plein potentiel du Transport à la Demande. Ce moyen semblant correspondre aux besoins de transport des Bresseyliens et des Bresseyliennes.

Une réunion-étape sera faite pour un retour sur ces nouvelles avancées concrètes.

Nous tenons à remercier Mr Fontaine, Directeur de Divia, Mme Jeanningros, Directrice Marketing de Keolis, Mme Bonin chargée de mission déplacements au sein de la Direction des mobilités de Dijon Métropole et leurs équipes, pour leur écoute et leur travail qui ont déjà permis d’améliorer la situation du transport dans notre village.

L’équipe municipale reste mobilisée et continue de travailler sur ce dossier qui reste une de nos priorités. Merci à toute l’équipe pour le travail fourni.

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