MISE EN GARDE ARNAQUES

AUX FAUX AGENTS OPÉRATEURS DE TÉLÉPHONIE ÉLUS

Actuellement des individus se faisant passer pour des agents d’opérateurs de téléphonie font du porte-à-porte et essaient de pénétrer à l’intérieur des domiciles pour soi-disant vérifier le bon fonctionnement des lignes internet.

Il convient d’être extrêmement vigilant, ces personnes cherchent à dérober des bijoux, objets de valeur ou du numéraire à l’intérieur des habitations.

Conseils :

– ne jamais laisser entrer un inconnu à l’intérieur de votre domicile (même pour aller aux toilettes ou boire un verre d’eau) surtout si vous n’avez pas sollicité d’intervention ;

– demander une carte professionnelle à l’intervenant ;

– ne pas se laisser distraire ;

– ne jamais quitter le ou les individus des yeux avant d’avoir refermé la porte de votre domicile à clé ;

– appeler un voisin ou une personne de confiance si les personnes sont insistantes ;

– signaler immédiatement tout comportement suspect à la gendarmerie en composant le 17 ou le 112.

ARNAQUE A LA SORTIE DES SUPERMARCHÉS

Une nouvelle arnaque a été détectée dans le sud de la France.
Manière d’opérer : Vous sortez d’un supermarché et vous dirigez vers votre véhicule. Soudain, une personne se faisant passer pour un employé s’approche de vous et vous annonce que la caissière a commis une erreur de caisse. Elle vous invite alors à recomposer votre code de carte bancaire sur un terminal de paiement (TPE) afin de vous créditer du solde trop-perçu. Le système ne fonctionne pas et l’employé vous extirpe votre carte pour régler le problème en magasin. Bien évidemment, vous ne reverrez plus la couleur de votre carte de retrait, qui sera aussitôt débitée.

Même si cette arnaque n’a pas encore été détectée dans le département, restez vigilant lorsque vous vous retrouvez confronté à une situation inattendue.

Conseils :
Ne confiez jamais votre carte bancaire à un inconnu et n’effectuez aucun règlement dans une situation aussi suspecte.
Si vous avez un doute, appelez sans délai le 17 et tenter de relever le maximum d’information (description de l’individu, plaque d’immatriculation si utilisation d’un véhicule…)
Si vous avez été victime de ce genre de pratique, portez plainte immédiatement auprès de votre service de gendarmerie ou de police et contactez immédiatement votre banque.

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