DISPOSITIF « TESTER, TRACER, ISOLER » EN CÔTE D’OR

Depuis le 15 mai, la Côte-d’Or est prête à « tester, tracer, isoler ». Tous les patients qui présentent des symptômes de Covid-19 sont désormais testés, ainsi que chaque personne ayant été en contact avec un malade. Les malades et les cas-contacts sont invités à un isolement strict pendant une période de 14 jours (quatorzaine).

L’isolement se fait au domicile des personnes. Si cela est nécessaire (par exemple, si une personne du foyer présente des risques aggravés au titre du Covid-19), les personnes peuvent se voir proposer une solution d’hébergement par la Cellule Territoriale d’Appui à l’Isolement.

Afin d’aider ces personnes confinées à mieux vivre leur isolement, deux cellules distinctes ont été mises en place sur le site de la caserne Vaillant, à Dijon, avec le concours de bénévoles des associations agréées de sécurité civile (ADPC, UNASS, FFSS, UDIOM, Croix-Rouge, SSF) :

  • la cellule de suivi sanitaire, armée du lundi au samedi de 8 à 18 heures et pilotée par des professionnels de l’Agence Régionale de Santé (ARS), est chargée de maintenir un contact quotidien avec les personnes isolées, de répondre à leurs besoins d’ordre médical et, éventuellement, de passer le relai à la cellule d’appui à l’isolement pour les questions qui relèvent plus de la « vie courante ».
  • la cellule territoriale d’appui à l’isolement (CTAI), opérant 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et animée par des agents de la préfecture, met en relation les personnes avec les maires et/ou les CCAS, apporte une aide aux démarches administratives, un appui matériel et logistique ou, le cas échéant, intervient dans le dispositif de signalement des violences intra-familiales.

Depuis le lancement du dispositif, la cellule de suivi sanitaire a déjà contacté une centaine de personnes sans que celles-ci recourent ensuite à la CTAI.

Afin de garantir pleinement le secret médical, ce dispositif, encore en rodage, a évolué vers une séparation totalement hermétique des deux cellules. Dans certains cas particuliers (cluster ou public très précaire) et tout en préservant le secret médical, la plateforme tiendra informés les maires dès lors qu’ils auront (ou leur CCAS) signalé un cas.

Ce contenu a été publié dans Vie de la commune. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.