EVOLUTION DE LA SITUATION DES TRANSPORTS

Depuis de trop nombreuses années, la situation des bus à Bressey n’est pas digne.

Début septembre, suite à un problème le jour de la rentrée, le Maire épaulé par les conseillers municipaux, ont pris le taureau par les cornes.

Ainsi, dès le 11 septembre, une première réunion de travail a permis au Maire accompagné de plusieurs conseillers municipaux de rencontrer Mr Fontaine, Directeur de Divia, Mme Jeanningros, Directrice marketing de Keolis, Mme Patureau, Responsable coordinatrice transports à Dijon Métropole accompagnée de sa collègue, Chargée de mission Déplacement à Dijon Métropole. Un point de situation a pu être fait. Une liste non-exhaustive des soucis rencontrés depuis de trop nombreuses années a pu ainsi être dressée.

Le fait que la qualité du transport ne soit pas au rendez-vous tout comme la suffisance de l’offre ont été pointés du doigt.

Dès la fin de cette réunion, nos interlocuteurs ont mis concrètement des actions en place afin que la qualité de service soit corrigée le plus rapidement possible.

En parallèle, ils ont commencé à travailler sur des propositions de solutions pour améliorer l’offre.

Une seconde réunion de travail a ainsi eu lieu le mardi 2 décembre. Au cours de celle-ci, des propositions concrètes et positives ont été faites.

Le niveau de qualité de service a été abordé. Il est indéniable que les actions menées ont été suivies d’effet, et que nos demandes ont été prises en compte.

Malheureusement, la situation sanitaire ne nous permettant pas de nous réunir en nombre, il sera difficile, voire impossible de tenir une réunion publique avec les habitants de Bressey, en présence des représentants DIVIA.

Cependant, les remontées d’information et de dysfonctionnement sont très rares. Ceci s’explique par la lassitude des usagers qui s’est installée depuis de nombreuses années suite à un manque d’évolution.

Il est pourtant vital, afin d’aller dans le bon sens que les habitants fassent remonter les problèmes afin que ceux-soient corrigés. Nos interlocuteurs sont bien conscients qu’il faudra du temps pour que la confiance soit rétablie.

De plus, la ligne P30 a été dotée d’un bus tout neuf afin de pallier aux trop nombreux problèmes techniques. C’est un effort pour lequel la Mairie de Bressey tient à remercier ses interlocuteurs.

Enfin, concernant la qualité de l’offre, une proposition concrète a été faite. Cette proposition est en cours de validation par les différents intervenants.

La nouvelle offre serait mise en place dès le début du mois de janvier 2021, un retour d’expérience aurait lieu en Avril-mai 2021 pour une validation « définitive » pour la rentrée de septembre 2021.

Pour conclure, une application est en cours de développement. Celle-ci, est déjà utilisée à Ahuy et permettra une gestion plus facile des réservations (suivi, …), mais surtout, dans un second temps permettra d’avoir une information en temps réel sur l’arrivée prochaine (ou pas) d’un bus à un arrêt. Cette application est l’équivalent d’un affichage dynamique en version dématérialisée, comme celui utilisé pour le tram.

Nous tenons d’ores et déjà à remercier Mr Fontaine, Mme Jeanningros, Mme Patureau et sa collègue pour leur écoute et le bon sens du travail accompli.

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