EVOLUTION DE L’OFFRE DE TRANSPORT DIVIA A COMPTER DU 18 JANVIER PROCHAIN

Depuis début septembre, plusieurs réunions ont eu lieu entre Divia, Keolis, Dijon Métropole et la Mairie de Bressey afin de faire évoluer positivement la situation des bus dans notre village.

A l’issue de ces travaux, une proposition concrète a été faite le 2 décembre puis adaptée en fonction des premiers retours faits de la part de l’équipe municipale à Mme Jeanningros qui en a tenu compte.

Pour rappel, le TAD est le Transport à la Demande avec réservation obligatoire la veille avant 19h)

La proposition qui sera appliquée au 18 janvier 2021 est la suivante :

DIRECTION GRAND MARCHE (AU DEPART DE BRESSEY) :

Modifications concrètes par rapport à l’offre actuelle :

Offres en plus : 9h qui dessert Jean Rostand
11h45 en TAD
Bus passant en TAD :10h10, 13h25 et 15h20
Modifications d’horaires :8h45->8h35, 15h10->15h20,
17h15->17h20
WE et Vac. scolaires :Les bus passent systématiquement en TAD

DIRECTION BRESSEY (AU DEPART DE GRAND MARCHE) :

Remarque : Le bus de 12h55 du mercredi à Grand Marché est permanent

Modifications concrètes par rapport à l’offre actuelle :

Offres en plus : 12h55 (en TAD, permanent le mercredi)
13h55 (en TAD)
Bus passant en TAD :15h30 et 19h30
Modifications d’horaires :12h10->12h15, 15h00->15h30,
17h00->17h05, 17h35->17h38
WE et Vac. scolairesLes bus passent systématiquement en TAD

Il est important de noter la très bonne avancée faite de son côté par Divia/Kéolis et Dijon Métropole en nous proposant cette offre. En effet, celle-ci devait impérativement tenir compte de l’équilibre budgétaire à respecter. Ainsi, les offres ajoutées ont, en compensation, imposé le passage à la demande de plusieurs bus en semaine, ainsi que le passage en TAD des bus le week-end et les vacances scolaires.

Cependant, les bus passés à la demande sont ceux qui étaient très régulièrement vides de voyageurs ou très peu fréquentés. Le point positif est que ces bus restent toujours disponibles en plus des offres rajoutées, seul change le fait qu’il faut les prévoir.

Comme pour toute proposition, certains ne trouveront pas leur bonheur. Cependant, il est à souligner que les échanges ont eu lieu avec les considérations suivantes :

  • Les réels besoins de notre village qui ne sont pas ceux d’une ville comme Chevigny par exemple
  • Les différentes populations (âge, travailleurs/non travailleurs/ Etudiants, …) de notre village qui ont des besoins différents
  • Les contraintes économiques, aggravées par la situation sanitaire.
  • La situation sanitaire qui n’a pas permis d’organiser une réunion publique.

N’oublions pas que certains bus de la P30 ont été remplacés par des bus neufs, ce qui représente un effort financier non négligeable que nous tenons à souligner.

En parallèle de l’offre de service, le point important concerne la qualité du service.

Un effort conséquent de surveillance des dysfonctionnements a été fait depuis le mois de septembre par Divia et Kéolis. La nouvelle offre se basant également sur de nombreux bus en transport à la demande (TAD), la viabilité de cette offre repose sur la continuité de l’amélioration de la qualité de service par rapport aux dernières années.

Dans ce sens, ne doutant pas que Divia et Keolis poursuivront les efforts des mois derniers, il est, en contrepartie, très important que les habitants fassent remonter les informations afin que les éventuels dysfonctionnements puissent être corrigés. Ceci est une condition sine qua non afin que le transport dans notre village s’améliore réellement et durablement.

Ainsi, pour rappel, tout dysfonctionnement doit être signalé par les moyens suivants :

En complément, il serait intéressant que les informations de dysfonctionnement soient remontées à l’équipe municipale soit par mail, par message Facebook ou via la fonctionnalité d’alerte de l’application Appcom qui est désormais disponible. Celle-ci est symbolisée par un icone en forme de clochette jaune qui apparaît lorsque vous vous connectez sur l’application et vous permet de déposer une alerte concernant, entre autres, les problèmes de transports.

Attention, contrairement aux remontées faites à Divia et Keolis, celles faites à la municipalité ne seront pas forcément traitées en temps réel. Elles auront surtout un but informel, rendant possible une intervention à postériori. De même cela permettra à l’équipe municipale d’avoir les informations nécessaires lorsqu’un bilan sera fait avec les prestataires.

Enfin, rappelons qu’une application est en cours de développement par Keolis/Divia. Nommée « Filéo », elle permettra une gestion plus facile des réservations (suivi, …). Mais surtout, dans un second temps, elle permettra d’avoir une information en temps réel sur l’arrivée prochaine (ou pas) d’un bus à un arrêt. Cette application est l’équivalent d’un affichage dynamique en version dématérialisée, comme celui utilisé pour le tram. La mise en place prévue de la première version de l’application est Mars 2021.

La nouvelle offre sera mise en place à compter du 18 janvier 2021 pour une période dite « d’observation ». Un retour d’expérience aura lieu en Avril-mai 2021 pour une validation « définitive » pour la rentrée de septembre 2021.

La remontée d’informations est donc importante pour que tous les acteurs puissent avoir toutes les informations et prendre les décisions adéquates. Nous comptons sur votre collaboration.

Pour conclure, nous tenons sincèrement à remercier Mr Fontaine, Mme Jeanningros, Mme Patureau et sa collègue pour leur écoute et le bon sens du travail accompli.

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