Le budget municipal

COMPTE ADMINISTRATIF

Le compte administratif retrace l’ensemble des recettes et des dépenses effectivement réalisées par la commune de Bressey sur une année.

Il doit être présenté au conseil municipal dans les six mois qui suivent la fin de l’exercice. Il permet de contrôler la gestion de la commune, ainsi de vérifier que les dépenses annoncées lors du budget primitif sont bien celles réalisées.

Parallèlement, le trésorier principal, chargé d’encaisser les recettes et de payer les dépenses ordonnancées par le maire, élabore le compte de gestion qui doit exactement concorder avec le compte administratif.

Pour en savoir plus consulter le site du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie.

BUDGET PRIMITIF

Budget prévisionnel de l’année en cours, le budget primitif est généralement voté fin mars par le conseil municipal.

Il fixe le cadre dans lequel le maire sera autorisé à percevoir les recettes et à exécuter les dépenses. Son élaboration est orchestrée par l’adjoint aux finances et le responsable administratif, il fait l’objet d’un travail de la part de la commission finances qui réunit l’ensemble des conseillers.

Pour en savoir plus consultez le site du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie.