INONDATIONS : L’HEURE EST AUX CONCLUSIONS

Durant l’épisode de forte pluie que nous avons rencontré, le moral de beaucoup de nos administrés était en berne en pensant aux éventuelles conséquences et aux angoisses déjà vécues en 2013 et 2018.

L’ensemble du conseil municipal s’est rendu disponible très rapidement afin de pouvoir agir dans l’urgence, si celle ci se présentait à nous. Le Plan Communal de Sauvegarde était prêt à être enclenché par mes soins et une chaîne de solidarité s’est créée en peu de temps afin de venir en aide aux plus sinistrés en cas de besoin.
La communication était faite presque en temps réel, sitôt les informations transmises par la préfecture. L’ensemble de ces mesures permettait de nous préparer au pire, avec également une livraison à titre gracieux de moellons par l’entreprise Pennequin.
Nous étions donc prêts !!!
Et puis, force est de constater que les travaux entrepris dans le bras de délestage d’une part, sur le bassot d’autre part, ont permis d’éviter aux différents cours d’eau de déborder dans le village.
À titre comparatif, en 2018, lorsque la station vigicrue d’Arceau possédait un débit de 60m3/seconde, l’eau montait doucement dans notre commune, jusqu’à atteindre 84m3/seconde et envahir les rues, les sous sols et autres caves.
Cette année, cette même station a plafonné à 76m3/seconde pendant 4 jours, sans que la commune et les bresseyliens ne subissent de dégâts.

Je profite de cette communication pour remercier l’ensemble des personnes qui se sont portées volontaires pour surveiller, essayer de comprendre la montée des eaux et de se parer, et parer les autres de moyens de lutte contre cette même montée des eaux.
Je remercie également mon conseil municipal pour sa réactivité, sa présence et sa communication.
Enfin, merci aux établissements Pennequin pour le don de 2 palettes de moellons.
L’épisode était stressant pour beaucoup d’entre nous, mais fort heureusement, l’issue n’en est que plus belle.
Bravo à tous!!

Prenons soin de nous, prenez soin de vous.

Le Maire,
Lionel SANCHEZ

Ce contenu a été publié dans Vie de la commune. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.